Accueil > Choisir son établissement > Vallauris

Centre de Long Séjour - Maison de Retraite
Place Saint Roch
B.P. 249
06227 VALLAURIS Cedex

Tél. : 04 93.64.72.00
Fax 04 93 64 72 01

Site internet: http://www.cls-vallauris.fr
mail: cls@cls-vallauris.fr

CENTRE DE LONG SEJOUR - VALLAURIS

Certification
Espace Marchés Publics

Statut


Le Centre de Long Séjour comprenant une unité de Soins de Longue Durée et une Maison de Retraite est un établissement public habilité à l'aide sociale. 
 

Environnement


Il est situé au centre de la commune de Vallauris-Golfe Juan, citée artistique, touristique et balnéaire de la Côte d'Azur. Il est très facilement accessible par la route, le train ou le car .

Amenagements interieurs


Des parkings réservés aux visiteurs permettent l'accès direct aux bâtiments. Ces derniers sont tous équipés d'ascenseurs et disposent, à chaque niveau, d'une salle à manger commune et d'un salon avec télévision. Deux cabines téléphoniques publiques sont installées dans l'enceinte de l'établissement.

Architecture

L'établissement est composé de trois bâtiments. Deux d'entre eux, d'une capacité respective de 72 et 50 lits, sont affectés à la Maison de Retraite, le troisième, d'une capacité de 120 lits, abrite une unité de Soins de Longue Durée pour personnes âgées très dépendantes. Ces bâtiments, équipés de terrasses avec vue dégagée, sont de construction récente et profitent d'un environnement très agréable au centre d'un parc arboré.

 

Chambres


Le mobilier est fourni.
Les chambres individuelles ou à deux lits (permettant l'accueil des couples) sont équipées d'un cabinet de toilette.
Elles possèdent un téléphone, pour recevoir directement les appels extérieurs, ainsi qu'une antenne de télévision,
Un système d'appel malades garantit la sécurité des pensionnaires en toutes circonstances.

Prestations hotelieres


Les menus sont établis par une diététicienne. Ils sont adaptés, sur prescription médicale, à l'état de santé de chaque pensionnaire. En dehors du trousseau personnel, le linge est entièrement fourni et entretenu par l'établissement. Un vaguemestre se charge des opérations postales des pensionnaires qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se déplacer.
Un salon de coiffure est ouvert trois fois par semaine. Un lieu de culte est prévu et mis à disposition de l'ensemble des confessions.

Projet de vie: Une équipe d'animation de 3 personnes se consacre à temps plein à l'organisation des loisirs : sorties (îles de Lérins...), fêtes, anniversaires, bibliothèque, vidéothèque, activités manuelles, etc. ... Une salle est prévue à cet effet .

Types de sejour: Accueil temporaire, saisonnier ou de longue durée. L'établissement possède depuis Juin 2001 un service de soins infirmiers à domicile de 45 places.
Depuis 2004, la capacité de son service a été portée à 58 places.

Personnes accueillies : L'établissement accueille des hommes, des femmes, des couples, des personnes valides, semi-valides et dépendantes.

Medicalisation: Trois médecins salariés, dont deux spécialisés en gériatrie, assurent la surveillance médicale des pensionnaires. Les soins sont dispensés par un personnel spécialisé et diplômé (infirmières D.E. ; kinésithérapeute).
Toutefois, en Maison de Retraite, les personnes qui ne souhaitent pas bénéficier des prestations médicales gratuites de l'établissement, peuvent, sous certaines conditions, avoir recours aux professionnels du secteur libéral. Compte tenu de son équipement et de ses effectifs, l'établissement est en mesure d'accueillir toute personne, quel que soit son degré de dépendance. Les soins aigus sont assurés par les centres hospitaliers de Cannes et d'Antibes.